Principaux défis digital auxquels les ManCos sont confrontés

20 Oct 2022

Principaux défis digital auxquels les ManCos sont confrontés

Avec plus de 75% des fonds UCITS distribués dans le monde entier, le Luxembourg est devenu un leader mondial de la distribution transfrontalière de fonds d’investissement. A cette ampleur, de nouveaux acteurs ont émergé : les Sociétés de Gestion dites “ManCos”. Ces sociétés peuvent commercialiser des fonds utilisant le passeport dans toute l’Union européenne. Les sociétés de gestion (ManCos) vont ainsi offrir aux gestionnaires d’actifs une solution rentable pour certains processus spécialisés comme alléger le fardeau du cadre réglementaire, superviser les besoins juridiques et de conformité ainsi que la gestion et l’évaluation globales du portefeuille.

Les ManCos vont entre autres permettre au gestionnaire d’actifs de se concentrer sur la génération d’alpha, grâce à des activités telles que la sélection d’actions et une analyse approfondie du secteur et du marché. Ceci va a fortiori ajouter de la valeur pour les investisseurs.

La situation actuelle des ManCos au Luxembourg

Selon le Baromètre 2021 de PwC au Luxembourg concernant les ManCos, la croissance des AuM continue et s’intensifie avec près de 4.158Md€ qui se traduit par une hausse de 4%. Le Luxembourg a continué à jouer un rôle central dans la distribution internationale de fonds. En décembre 2020, il accueillait 314 ManCos sous licence OPCVM et AIFM, accueillant douze nouveaux entrants.

Alors que le nombre de ManCos et de Super ManCos est resté relativement stable, cela était principalement dû au nombre et à la taille des fusions et acquisitions (M&A) dans le secteur, faisant de 2020 une année de croissance et de consolidation des actifs sous gestion.

Cette tendance continuera probablement à contribuer au renforcement et à la consolidation de l’industrie. Cela favorisera presque certainement l’émergence d’acteurs plus forts qui pourront déployer une expertise plus solide, disposer des moyens nécessaires pour répondre à un environnement réglementaire difficile et exigeant en ressources, gérer des actifs de plus en plus complexes et répondre aux demandes et aux besoins des clients. En plus de cela, 67% ont indiqué que le solide écosystème du pays avec les parties prenantes et les régulateurs crée une stabilité politique et un environnement commercial sain.

Les défis auxquelles celles-ci doivent faire face

Cependant, selon l’enquête PWC ManCo 2022, les principaux défis auxquels l’industrie est confrontée sont la révolution numérique. 35 % des organisations interrogées considèrent cela comme un obstacle auquel elles doivent être préparées. Cette enquête soulève donc la question des outils numériques ainsi que le coût qui est affairé.

Or, les dirigeants de ManCo considèrent très souvent les outils numériques comme un moyen de traiter et de gérer leurs données, d’optimiser la gestion de leur relation client, tout en leur permettant de superviser leurs activités depuis un tableau de bord centralisé.

Pour mieux comprendre l’impact de ceci, il faut tout d’abord regarder de plus près le montant du budget alloué à leurs parcours de transformation commerciale et/ou technologique.  Il en découle que seulement 28 % des ManCos affectent entre 100 et 500 000 euros. Un coût qui peut donc se révéler onéreux pour l’entreprise en elle-même.

En regardant la plupart, sinon la totalité, des sociétés de gestion de placements de nos jours, il est facile de voir qu’elles effectuent la plupart de leur travail manuellement avec le support de certains outils bureautiques populaires comme Microsoft Excel. Même ceux qui utilisent des produits logiciels spécifiques effectuent encore une énorme quantité de tâches à la main. En effet, le logiciel spécifique gère une tâche très spécifique non synchronisée avec le reste des besoins techniques de ManCo.

Cela nous amène donc à examiner les besoins technologiques de ManCo sous deux angles principaux. Premièrement, il y a le besoin de solutions technologiques qui effectuent des tâches très spécifiques, calculs, modélisation, visualisation, rapports, etc. Deuxièmement, et tout aussi important, est le besoin de construire une infrastructure informatique qui intègre tous les outils distincts. Alors que le premier apporte ses propres avantages, c’est le second qui peut devenir le véritable changeur de jeu. Cependant, chacun de ceux-ci vient avec son propre ensemble de défis et de lacunes. C’est pourquoi l’assistance externalisée peut être une solution pour avoir une solide stratégie de gestion des risques.

En conclusion, l’utilisation de systèmes obsolètes ainsi qu’un personnel peu ou pas qualifié pour gérer cette transformation (protection des données) peuvent représenter un risque important pour l’entreprise. RFA se pose ici comme un acteur du marché qui peut vous offrir une formation adaptée mais aussi une gestion des données sur mesure.  Notre mission est d’aider les clients à adopter le travail hybride (télétravail et bureau) tout en vous apportant une vision nouvelle face à un déficit de compétences numériques.


Redefining technological support every day

Let our experienced team discuss your organization’s requirements, review your current IT setup, and provide tailored guidance on the right course for you.

Get a callback